Nous rejoindre

Les réponses à vos questions

Foire aux questions relatives aux admissions

  • Comment intégrer le Groupe INSA après le bac général ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Le recrutement postbac est commun aux établissements du groupe INSA. Il se fait via le portail Parcoursup sur lequel le candidat ou la candidate peut choisir deux types de poursuite d’étude. 

    Le cursus ingénieur classique, dans ce cas, il ou elle pourra sélectionner les 14 écoles du groupe. Elles compteront pour un seul vœu sur Parcoursup. 

    Il ou elle peut également choisir le cursus double diplôme INSA Sciences Po, qui est proposé à Rennes et à Toulouse et ce second choix comptera également pour un vœu sur Parcoursup. 

    S’agissant du recrutement en cursus ingénieur, les modalités de recrutement sont les suivantes. Un premier classement s’appuie sur la base du dossier scolaire en première et terminale pour les enseignements de spécialités, les langues vivantes et le français.

    Les candidats les mieux placés sont convoqués à un entretien de valorisation. L’entretien comptera comme un bonus, il ne pourra donc être défavorable au candidat.
    Ensuite, un deuxième classement est effectué en prenant en compte le dossier scolaire, le résultat de l’entretien, si le candidat a été convoqué, et les notes du bac pour les deux spécialités de terminale.
    Les notes du bac peuvent donc faire évoluer les classements initiaux et un candidat qui n’a pas été convoqué à un entretien peut finalement être mieux classé qu’un candidat convoqué, tout simplement parce qu’il aura eu de meilleures notes pour les enseignements de spécialités aux épreuves du bac.

    Des situations particulières sont également prises en compte.

    Sur la base de l’ensemble de ces éléments, le classement final est élaboré par le jury.

    Ce classement est unique quels que soient les enseignements de spécialités choisis par les élèves en terminale.

    Il sert de base aux propositions effectuées par Parcoursup, qui aura également pris en compte le statut de boursier du secondaire.

    S’agissant du cursus double diplôme, les modalités sont similaires à l’exception du dossier scolaire. En effet, nous prendrons en compte les enseignements de spécialités, les langues vivantes et le français mais également l’histoire-géographie et la philosophie. 

  • Puis-je candidater au groupe INSA avec un bac technologique ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Les INSA de Lyon et de Toulouse recrutent des bacheliers technologiques et leur réservent un certain nombre de places. Il est possible avec un bac STI2D d’intégrer l’INSA Lyon ou Toulouse et avec un bac STL d’intégrer l’INSA Lyon.

    Dans tous les cas, les candidats doivent avoir de solides compétences en mathématiques et en physiques en première et en terminale. Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en anglais.
    Un premier classement est réalisé sur la base du dossier scolaire, il prend en compte les notes obtenues en mathématiques, en physique-chimie et en anglais en première et en terminale ainsi que les notes en français pour l’année de première. Seuls les candidats les mieux classés poursuivent la procédure et sont convoqués à un entretien. 

    Le classement final prendra donc en compte la note obtenue à l’entretien, le dossier scolaire ainsi que les notes du bac dans les spécialités de terminale. 

    Un classement unique est réalisé pour les profils STI2D et un autre classement est réalisé pour les profils STL. Ces classements sont remontés à Parcoursup qui prendra également en compte le statut de boursier du secondaire.

  • Qu'attend le groupe INSA d'un candidat au cursus ingénieur avec un bac général ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Pour son cursus ingénieur, le groupe INSA souhaite recruter des profils scientifiques diversifiés.
    Afin de garantir ses meilleures chances d’adaptation et de réussite, quelle que soit l’école, le lycéen ou la lycéenne doit disposer de solides compétences en mathématiques acquises en première et en terminale, qu’il ou elle doit compléter par des compétences en sciences physiques ou en sciences pour l’ingénieur, ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu’elle soit scientifique ou non.
    Ses connaissances doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Il ou elle doit également montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l’interculturalité et également les disciplines transversales comme les sciences humaines et sociales.
    En complément, il est fortement conseillé au lycéen ou à la lycéenne de s’intéresser aux spécialités de chacune des écoles proposées à l’issue d’une ou deux années d’études. En effet, ces spécialités varient d’une école à l’autre, cela peut donc conditionner fortement l’intérêt du lycéen ou de la lycéenne pour telle ou telle école. 

  • Comment faire le bon choix entre classe préparatoire et INSA ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Tout d’abord pas d’inquiétude, les deux cursus sont d’excellents cursus. Il faut choisir celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise et dans lequel vous allez le mieux réussir.

    Au sein du groupe INSA, les aspects ingénieur et entreprise apparaissent dès le début du cursus et contrairement aux CPGE il n’y a pas de coupure entre 2 ans de théorie et 3 ans d’application.

    De nombreux projets permettent la mise en application concrète des connaissances, un stage en fin de première année est obligatoire. Il permet une première découverte du monde de l’entreprise. Une autre spécificité du groupe INSA est la possibilité d’intégrer une filière à thème, artistique ou sportive ou une filière internationale pour développer des compétences particulières.

    De plus, les enseignements ne sont pas dispensés dans un lycée mais bien au sein d’un campus universitaire pendant 5 années, avec toute la vie associative qui vous sera proposée. Il est toutefois possible de candidater au groupe INSA en 2e ou 3e année, suite justement à une CPGE, un DUT, une licence ou d’autres cursus

  • Puis-je candidater à l’issue d’une CPGE ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Il est possible de candidater en 3e année à l’issue d’une classe préparatoire aux grandes écoles dans les huit INSA, mais également dans les trois écoles partenaires.

    Le recrutement se fait sur le portail national SCEI, de mi-décembre à mi-janvier. Le candidat peut émettre autant que de vœux compatibles avec sa filière de CPGE. Pour le Groupe INSA, il ne s’agit pas d’un concours classique avec des épreuves écrites. Ce recrutement s’appuie sur l’examen du dossier scolaire et de l’environnement scolaire. À l’issue d’un premier classement, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation noté. Le classement final prend en compte le classement initial et la note donnée à cet entretien.

  • Puis-je poursuivre mes études au sein du Groupe INSA après mon DUT, BTS ou 2 années de licence ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Il est possible d’intégrer le groupe INSA en 3e année à l’issue d’un Bac+2. Les huit INSA et trois écoles partenaires recrutent parmi ces profils.

    Pour cela, les candidatures se font directement sur le site internet du groupe INSA entre la mi-janvier et la mi-mars. Il est possible d’émettre jusqu’à six vœux en fonction de la compatibilité du diplôme de candidature.

    L’analyse du dossier prend en compte les notes et appréciations depuis le bac ainsi qu’une lettre de motivation. Un premier jury va décider d’admettre sur cette base un candidat ou une candidate, de le refuser ou de le convoquer à un entretien complémentaire de motivation.

    Les dossiers des candidats convoqués et présents à l’entretien seront examinés par un deuxième jury, qui proposera à son tour des décisions d’admission, de refus ou d’inscription sur liste complémentaire.

    Les candidats inscrits sur la liste complémentaire seront appelés ou non par les établissements, en fonction du taux de remplissage de chaque spécialité.

  • L’alternance est-elle possible au sein de la formation INSA ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Certaines spécialités du groupe INSA sont accessibles par la voie de l’apprentissage après un Bac+2. Les procédures de recrutement dans ces filières sont propres à chaque INSA.
    Les profils des candidats dépendent donc de la spécialité choisie.

    Un candidat peut à la fois candidater en troisième année pour des spécialités sous statut étudiant et également sous statut d’apprenti.

    Le contrat d’apprentissage doit respecter un cadre réglementaire qui régit notamment l’âge maximum au premier jour de la formation, soit 26 ans, le temps de travail et la rémunération.

    Concernant la rémunération, elle est équivalente à un pourcentage du SMIC qui varie selon l’âge de l’apprenti et l’ancienneté dans le contrat.

    L’alternance peut se faire aussi bien dans une entreprise privée que dans une structure publique et quelle que soit sa localisation géographique et sa taille.

  • Les INSA permettent-ils de faire de l’entrepreunariat si on a un projet ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    La capacité d’innover, d’apporter de la valeur ajoutée sur les produits et services et bien sûr, la capacité d’entreprendre sont des enjeux nationaux. Au sein de nos établissements, la politique de soutien à l’entrepreunariat s’appuie sur une conviction forte : l’innovation entrepreunariale et la science sont au même service du développement socio-économique.
    Le Groupe INSA est animé par un modèle philosophique d’éducation humaniste de l’ingénieur, notre ingénieur est celui qui pense est agi pour la société. Ce modèle revêt une dimension sociale porteuse de diversité, conjuguée à la dimension intellectuelle de l’ingénieur. Il donne à nos établissements tous les atouts pour ouvrir nos élèves-ingénieurs à l’entreprenariat. 

    De plus, la formation INSA adossée à une recherche de pointe est un atout majeur pour développer l’entrepreunariat au service de l’innovation. C’est pourquoi les établissements du groupe INSA s’engagent dans le déploiement de dispositif à plusieurs étages pour d’une part encourager l’esprit d’innovation à travers une pédagogie ciblée, mais également pour donner envie d’entreprendre par des événements multi-partenaires, pour transformer des envies en parcours de réussite, pour accompagner au meilleur niveau avec l’aide de nos experts managers, scientifiques et professionnels des réseaux.

  • Je suis en seconde/première, comment choisir mes spécialités pour rejoindre l’INSA ?

    Pour l’année de première :
    Mathématiques + physique-chimie + autre spécialité (scientifique ou non).
    Le choix mathématiques + SI + autre spécialité (scientifique ou non) est également possible mais il est moins adapté à une poursuite d’études au sein du Groupe INSA.

    Pour l’année de terminale :
    Mathématiques + autre spécialité scientifique.
    Cependant, la SVT est moins adaptée à une poursuite d’études au sein du Groupe INSA.

    En savoir +

  • Comment candidater à un INSA en particulier ?

    Avec un bac ou STI/STL, il faut candidater sur Parcoursup pour le Groupe INSA, et sélectionner ensuite les établissements qui vous intéressent.

  • Comment candidater en filière internationale, sportive ou artistique ?

    Avec un bac S, vous pourrez choisir sur Parcoursup les filières proposées par chaque établissement.

    Attention, il faut d’abord être admis selon les critères communs (dossier scolaire, environnement scolaire) pour que la demande d’affectation en filière soit examinée.

    En cas de refus dans la filière à thème et si vous êtes admis au Groupe INSA, vous conservez l’admission en filière « classique ».

  • Comment ma candidature va être examinée ?

    Avec un bac S, le recrutement est basé sur le dossier scolaire, l’environnement scolaire. Les mieux classés sont convoqués à un entretien d’admission.

  • Comment se passent les entretiens ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Vous êtes nombreux à vous interroger sur le déroulement et l’objectif de l’entretien.
    Cet entretien sert à mieux vous connaître au-delà des résultats scolaires et de vous permettre de valoriser vos qualités humaines. Il n’est donc pas nécessaire de le préparer.

    Il s’agit de mesurer votre sensibilité aux valeurs du groupe et de vous permettre de parler de vos expériences sportives, associatives, voyages ou autre. C’est également l’occasion pour vous de mieux connaître le groupe INSA et de poser toutes les questions que vous souhaiterez.

    Le lieu de l’entretien dépend de l’adresse que vous aurez indiquée sur votre dossier. Des centres sont proposés dans les INSA, dans les départements et régions d’outre-mer et parfois dans certaines villes selon les recrutements.

  • Quels sont les principaux enseignements durant les deux premières années à l'INSA Lyon ?

    – Sciences pures : mathématiques, mécanique, informatique
    – Sciences expérimentales : physique, chimie, thermodynamique
    – Sciences industrielles : conception, production
    – Humanités : langue vivante, éducation physique et sportive, communication, gestion, stage de découverte, culture

  • Quelles sont les langues enseignées à l'INSA Lyon ?

    L’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français langue étrangère et le chinois sont proposés dans tous les INSA, et d’autres se rajoutent suivant l’établissement.

    À Lyon spécifiquement se rajoutent : l’arabe, l’italien, le japonais, le portugais et le russe.

  • Combien de stages y a-t-il pendant la scolarité à l’INSA ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Il y a 3 stages obligatoires : en fin de 1e année, de 4e année et de 5e année, pour un total d’environ 40 semaines.

    Les stages sont au cœur de la formation et font partie du modèle INSA. Dès la 1e année, les étudiants partent en entreprise. Ils doivent effectuer 40 semaines minimum de stage durant leur cursus.
    L’objectif est d’acquérir un savoir-faire professionnel et une compréhension de l’environnement de l’entreprise.

  • Quelle est la place de l’international dans la formation ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    L’international fait partie du modèle INSA. Les établissements du groupe mettent un point d’honneur à préparer les futurs ingénieurs à des carrières qui se joueront sur un terrain de jeu mondial.


    Les élèves-ingénieurs ont l’obligation de faire une mobilité à l’international d’une durée d’un semestre en moyenne. Cette mobilité peut se faire dans le cadre d’un stage ou d’un séjour pour études.


    Des programmes internationaux sont également mis en place avec des filières internationales, des échanges ou encore des doubles diplômes en partenariat avec les meilleures universités étrangères.


    L’environnement au sein des campus est interculturel, avec un quart d’étudiants internationaux issus de 125 nationalités différentes. L’enseignement des langues est évidemment une priorité.


    Les étudiants du groupe doivent avoir le niveau B2 en anglais pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Une seconde langue étrangère est également obligatoire. Enfin, il faut noter que plusieurs filières internationales sont accessibles au moment de la candidature.

  • Comment se passent les études au sein du Groupe INSA ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    La pédagogie du groupe INSA repose sur un équilibre recherché de savoir-faire scientifique de haut niveau et de sciences humaines et sociales. Elle mixe des enseignements théoriques dispensés sous forme de cours magistraux, des mises en application lors de travaux pratiques et dirigés, ainsi que des projets d’équipe.
    Des modules d’ouverture permettent à l’étudiant ou l’étudiante d’élargir ses champs d’intérêt hors des disciplines scientifiques et technologiques. La pédagogie par problèmes et par projets, est une pédagogie centrée sur l’étudiant afin de stimuler son envie d’apprendre et son autonomie.
    Plutôt que d’assister à des cours puis passer des examens pour vérifier les acquis, les étudiants consacrent dès la 1e année, une part croissante de leur temps à travailler sur des projets complexes élaborés par les enseignants mais menés en équipe avec le soutien d’un tuteur.
    Des dispositifs d’accompagnement personnalisés aident les élèves-ingénieurs à construire leur parcours pédagogique et professionnel. En fonction de leurs goûts, leurs compétences et leurs projets ils peuvent donc adapter leurs études.
    Le numérique est fortement intégré à la formation, avec des cours en ligne ou interactifs, des ressources documentaires numériques ou encore des l
    earning centers.

  • Puis-je changer d’INSA au cours de ma formation ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Cette question nous est régulièrement posée. Oui, il est possible de changer d’établissement en fin de 1e ou de 2e année.
    Mais attention, si et seulement si votre projet professionnel n’est pas réalisable dans l’établissement d’origine.
    Un jury va examiner les demandes sur la base des résultats scolaires mais également d’une lettre de motivation.
    Chaque année, environ un tiers des demandes est accepté. 

  • Comment la spécialité est choisie après les deux premières années à l'INSA Lyon ?

    L’affectation dans un département de spécialité se fait au vu du classement de l’étudiant lors de sa 2e année.

  • Avec un DUT, comment mon dossier sera évalué ?

    En fonction de votre spécialité, vous aurez accès à la liste des voeux possibles selon chaque établissement.

    Vous devrez ensuite en sélectionner et les classer.

    Votre dossier sera examiné pour chacun de vos voeux.

  • Quel est le coût pour rejoindre le Groupe INSA ?

    Les droits de candidature sont de 95€, quel que soit le nombre de voeux.

    Pour l’année 2019-2020, les frais d’inscription étaient de 601€.

    Les boursiers sur critères sociaux 2019-2020 sont exonérés.

    Pour les élèves « extracommunautaires », contactez directement le service admission du Groupe INSA : admiss@groupe-insa.fr

  • J'ai une question spécifique à poser concernant les admissions, qui puis-je contacter ?

    Contactez le service admission du groupe INSA par admiss@groupe-insa.fr ou par téléphone au 04 72 43 81 25 (uniquement le matin).

    Une réponse vous sera faite dans les plus brefs délais.

  • Je suis en situation de handicap, qu’est-ce qui est mis en place pour m’accompagner dans ma scolarité ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    L’accueil et l’accompagnement des publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire, définis par les fondateurs du modèle INSA et celles-ci sont portées par les directions des écoles.

    Dès le recrutement il est possible de signaler une situation qui aura impacté le dossier scolaire et donc les chances d’admission.
    Dans chaque établissement un référent handicap informe, accompagne dans la constitution du dossier de candidature et échange sur la situation afin d’évaluer d’éventuels besoins d’aménagements.

    Ceux-ci peuvent prendre la forme d’aménagements pédagogiques, aménagements des examens, meilleure accessibilité des locaux du campus, soutien à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle. L’accueil et l’accompagnement sont personnalisés pour garantir la réussite de chaque étudiant. 

    Enfin nous nous engageons à sensibiliser toute l’équipe pédagogique à la question du handicap.

  • Pour le cursus ingénieur, et avec un bac général, quelles sont les spécialités les plus adaptées ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Afin de garantir les meilleures chances d’intégration et de réussite dans le cursus ingénieur, le groupe INSA conseille aux candidats préparant un bac général les parcours suivants : choisir en première les enseignements de spécialité mathématiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur, et un troisième enseignement qui peut être scientifique ou non. En terminale, conserver deux enseignements de spécialité scientifiques.

    Les mathématiques étant très importantes dans le cursus, il est fortement conseillé de les conserver et de les associer à un des quatre enseignements scientifiques que sont physique-chimie, sciences pour l’ingénieur, informatique et sciences du numérique, ou sciences du vivant.

    Le ou la lycéenne qui n’aura pas fait la spécialité mathématiques en terminale devra avoir gardé l’option mathématiques complémentaire. Son admission dépendra alors de ses résultats et de sa motivation, en fonction des attendus de la formation.

  • Je pratique une activité artistique ou un sport à haut niveau, comment allier passion et études ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Soucieux d’entretenir l’ouverture dans tous les domaines, les INSA permettent à leurs étudiants de poursuivre leur activité sportive ou artistique de haut niveau pendant leurs études d’ingénieur en leur proposant des aménagements. Six INSA proposent donc des filières artistiques ou sportives. 

    Les filières artistiques s’adressent aux étudiants qui ont déjà une pratique et qui souhaitent poursuivre et développer leur art mais également à ceux qui auraient l’envie de s’initier à une activité artistique.

    Un statut d’artiste de haut niveau a été mis en place afin de prendre en compte les spécificités de ce public lors du recrutement. Pour candidater à ces filières, il faut remplir un dossier particulier justifiant d’une pratique antérieure ou explicitant un projet artistique.

    La filière sport-études, s’adresse elle, aux sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau, celle des sportifs des collectifs nationaux, sportifs espoir, sportifs en centre de formation professionnelle ainsi qu’aux sportifs nationaux de très bon niveau.

    Dans ce cas-là également, il faudra compléter un dossier distinct du dossier d’inscription.

  • Qu'est-ce que le double diplôme INSA Sciences Po ?

    FAQ

    Corinne Laurent, directrice du Service des Admissions Groupe INSA

    Un double cursus INSA Sciences Po a été mis en place à Rennes et à Toulouse. Il permet aux élèves de comprendre et maîtriser les enjeux socio-politiques à l’échelle internationale et le rapport avec le monde technologique de demain. Il vise à former des cadres de haut niveau, ouverts sur le monde et capables de connecter les sciences de l’ingénieur avec les sciences sociales, pour mieux décrypter les enjeux politiques, sociaux ou économiques, qui se cachent derrière toutes les solutions techniques. Les enseignements sont dispensés à la fois dans les INSA et dans IEP et ils permettent d’avoir les deux diplômes en 6 ans. Le recrutement est spécifique à ce double diplôme et il est proposé uniquement aux candidats avec un bac général. L’admission est basée sur le dossier scolaire, un entretien et les notes du bac dans les spécialités de terminale.

Foire aux questions relatives à la vie du campus

  • Comment se passe la vie sur les campus ?

    Les campus des INSA offrent de multiples activités extrascolaires dans lesquelles chaque étudiant et chaque étudiante trouve à s’épanouir. Chaque campus possède sa propre bibliothèque qui propose un large choix de documents imprimés et numériques. Des espaces aménagés et des services innovants y sont déployés pour accompagner au mieux les étudiants dans la réussite de leurs études.

    Les INSA disposent également d’importantes capacités d’hébergement avec leurs propres résidences ou grâce à un partenariat avec les organismes locaux. Tous les étudiants de 1e année se voient proposer des solutions d’hébergement.

    La restauration est également assurée sur les campus avec des restaurants ou des cafétérias propres aux écoles ou gérés par le CROUS. Les étudiants ont également accès à des équipements sportifs de haut niveau divers et variés pour pratiquer leurs loisirs.

    De plus les associations étudiantes sont un véritable point fort de nos campus et répondent à l’une des valeurs de notre modèle. Elles sont nombreuses et variées et peuvent être techniques, culturelles, humanitaires, sportives et festives.

    Elles permettent aux étudiants de souffler, de se rencontrer mais aussi de s’investir et d’apprendre au contact des autres.

  • Quels logements sont proposés sur le campus ?

    L’INSA Lyon offre la possibilité à ses élèves de pouvoir être hébergés sur le campus.

    Tout élève admis peut solliciter l’attribution d’une chambre ou d’un logement dans l’une des 11 résidences.

  • Combien de restaurants y a-t-il sur le campus ?

    L’INSA Lyon dispose de 6 restaurants avec des formules spécifiques :
    Le Restaurant INSA : self-service traditionnel et cuisine du monde
    Le Prévert/Coffee : restauration rapide sur place ou à emporter, petits déjeuners, sandwicherie
    Le Grillon : restaurant grill
    L’Olivier : pizzeria
    Point A : petit déjeuner
    In’SNACK : restauration rapide

  • Quelles bourses existent pour accompagner les élèves dans leur scolarité ?