Découvrir

Formations

Des parcours multiples et adaptés à vos aspirations.

Vous voulez en savoir plus sur les parcours de formation possibles à l'INSA Lyon ? Choisissez dans le menu déroulant les différentes spécialités et filières disponibles au sein de notre école.

Formation initiale aux métiers d’ingénieur

 

Passerelle du statut de lycéen à celui d’élève-ingénieur, le département FIMI (formation initiale aux métiers d’ingénieur) se caractérise avant tout par l’enseignement d’une culture scientifique, technique et humaniste de haut niveau qui constitue la base indispensable à tout ingénieur. 

À travers un socle scientifique commun, chaque élève reçoit une formation générale dans des domaines fondamentaux : mathématiques, physique, chimie, mécanique, informatique, conception, production et sciences humaines.

Les élèves du département FIMI sont répartis dans différentes filières de formation : une filière classique, 4 filières internationales, 5 filières artistiques, une filière formation active en science (FAS) et une filière sport de haut-niveau (SHN).

Le rôle du département est également d’aider l’étudiant à acquérir les méthodes d’apprentissage qui lui seront indispensables pour élaborer son parcours de formation et son projet professionnel.

En FIMI, il y a près de 50% de filles, ce qui est rare dans ce milieu. Et cela m’a rassurée.

Ariane – élève-ingénieure

En chiffres

2
ans
47%
d’élèves-ingénieures filles en première année
1 700
élèves inscrits en FIMI

Formation initiale aux métiers d’ingénieur / documents

Nos élèves en formation