Découvrir

Formations

Des parcours multiples et adaptés à vos aspirations.

Vous voulez en savoir plus sur les parcours de formation possibles à l'INSA Lyon ? Choisissez dans le menu déroulant les différentes spécialités et filières disponibles au sein de notre école.

Mastères spécialisés

 

Formations à orientation professionnelle, les mastères spécialisés® recrutent des étudiants et des professionnels ayant déjà un diplôme de deuxième ou troisième cycle (bac +5 ou bac +4 avec minimum 3 ans d’expérience professionnelle).

Le programme de formation correspond à 75 crédits ECTS et inclut un ensemble d’enseignement d’au moins 350 heures de cours théoriques, de travaux pratiques et travaux de groupe. 

Préparé dans le cadre d’une mission en entreprise, le mastère spécialisé débouche sur une soutenance de thèse professionnelle. 

L’INSA Lyon propose 9 mastères spécialisés® labellisés par la conférence des grandes écoles.

Contrôle non-destructif

Cette formation en Contrôle Non Destructif vise à former des professionnels de haut niveau scientifique, responsables et décideurs sur les sujets techniques du CND. Les postes visés sont des postes d’encadrement et de direction de services ou départements en entreprise, de sociétés ou d’organismes de service.

Directeur technique du spectacle vivant

Ce mastère a pour objectif de former en un an des « directeurs techniques du spectacle vivant  » capables de répondre techniquement aux exigences artistiques, de gérer des équipes, de superviser la maintenance des matériels et bâtiments et d’assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes.

Manager de l’environnement et de l’éco-efficacité

L’objectif de la formation est d’acquérir les connaissances fondamentales liées au management de l’environnement et de l’énergie pour comprendre les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux afin de s’investir dans des projets transversaux.

Cybersécurité du numérique

Ce mastère forme des experts en cybersécurité avec une double compétence technico-managériale de la sécurité.

Manager en génie industriel

Ce mastère a pour objectif de former des  managers en génie industriel maîtrisant les concepts fondamentaux scientifiques et humains lui permettant d’appréhender tous les aspects des systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens et de services.

Informatique

Ce mastère offre aux participants à la formation les possibilités de se reconvertir, d’acquérir une double compétence ou encore d’élargir leurs compétences dans les domaines des TIC et du management de projets.

Tunnels et ouvrages souterrains

Cette formation est destinée à répondre aux fortes attentes du marché français et international en formation de spécialistes de la conception, construction et exploitation des ouvrages souterrains.

Alternatives pour l’énergie du futur et international environmental management

Le mastère spécialisé « Alternatives pour l’énergie du futur » vise à former de futurs cadres de haut niveau concernés par les questions énergétiques des grands groupes et des organismes institutionnels dans leurs activités à l’international.

Le mastère spécialisé « International Environmental Management » a pour ambition de former des experts capables de comprendre les enjeux spécifiques du management de projets environnementaux à l’échelle internationale et de développer des solutions innovantes.

Manager en génie industriel (Maroc)

Un mastère entièrement réalisé à Casablanca (Maroc) dont l’objectif est de répondre aux demandes de l’industrie.  Il a été conçu comme une formation bénéficiant de cas scénarisés, de « serious games » déjà largement expérimentés et d’un savoir-faire pédagogique orienté « action » et « prise de décision ».

Mastères spécialisés / documents